BREAKING NEWS
latest

L'organe le plus mystérieux et fascinant du corps humain "Le cerveau"


Si, comme l’écrivait Rabelais, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », il semblerait qu’il en soit de même de la conscience sans conscience.


Qu’est-ce que la représentation et la conscience de soi ? Comment la comprendre et la maîtriser ? des enjeux pour la recherche neuroscientifique mais aussi pour chacun d’entre nous.

La neurologie et la recherche médicale progressent, on comprend de mieux en mieux les mécanismes de ce super ordinateur de bord.



Les découvertes récentes, les travaux de neuroscientifiques et des expériences, des cas concrets, interroge des chercheurs pour tenter de mesurer la part de libre arbitre de nos décisions. Sommes-nous soumis aux constructions de notre cerveau, dont 95 à 98 % échappent à notre conscience, quand nous opérons des choix ? Oui et non.

Notre cerveau est d’abord un organe, une machine biologique qui produit des pensées comme nos poumons nous permettent de respirer. Mais c’est aussi une machine biologique d’une extraordinaire complexité qui se transforme à mesure qu’elle fonctionne.


Après s'être intéressée au "Ventre, notre deuxième cerveau" en 2014,


La réalisatrice Cécile Denjean se livre à une passionnante exploration du cerveau à travers les méandres de la conscience.



Peu à peu, grâce à l'imagerie cérébrale, les scientifiques parviennent à dessiner les contours de notre cerveau.



Dès 5 mois, l’activité cérébrale d’un bébé repose sur les mêmes mécanismes que ceux d’un adulte, mais le temps de traitement des informations est plus long. Peu à peu, mécanismes et connexions s’accélèrent, à deux ans un enfant commence à avoir conscience de lui-même, comme le montrent les expériences face à un miroir.

Au fil d'une vie, il devient une "représentation de plus en plus sophistiquée du monde extérieur", comme l'explique le chercheur Stanislas Dehaene.



Nourrie de souvenirs et de sensations, notre conscience se mue en une petite voix intérieure personnelle à chacun.

Jeanne Siaud Facchin, psychologue, explique ainsi que l’on avance dans la vie par couches successives, comme si l’on s’enveloppait. Mais ces couches sont aussi protectrices, elles reposent sur des systèmes de valeur, des croyances, qui influent sur notre perception des choses. La conscience est donc une image réfléchie, avec une forme de filtre, à la fois discours et récit.
« On se raconte une histoire pour vivre sa propre histoire, sans prendre forcément conscience que c’est une histoire »


Depuis plusieurs années, des neurobiologistes mènent des expériences en laboratoire sur des méditants bouddhistes (dit méditation de pleine conscience, apprendre à être vraiment présent).

Intrigués par leur capacité de concentration et de régulation émotionnelle, les chercheurs les soumettent à des tests et mesurent leur activité cérébrale. Leur but : étudier la plasticité du cerveau, mieux comprendre l'esprit et sa relation au corps pour, à terme, lutter contre le stress et les déséquilibres.

À l'aide d'électrodes et de scanners, les scientifiques explorent un territoire encore largement en friche. Ils analysent les états de concentration, le phénomène de présence éveillée, la génération volontaire de compassion - une pratique primordiale du bouddhisme réservée aux moines confirmés...



Les scientifiques de l’IRCAM ont, depuis 1977, amorcé les recherches qui ont mené au modèle cérébral numérique. Aujourd’hui, le neurologue Adam Gazzaley, de l’Institut Neuroscape, contribue à la création d’un cerveau transparent, permettant de visualiser en temps réel les rythmes du cerveau.



Notre cerveau est de mieux en mieux connu, mesuré, cartographié par la science. Mais qu’en est-il de notre conscience ?

Déchiffrer la conscience, Voyage dans l’étoffe de nos pensées



Ce documentaire expose simplement des mécanismes complexes, cartographie le continent cérébral, explore ses mécanismes et méandres, pour engager une réflexion à la fois scientifique, psychologique, philosophique et éthique.

«Nous sommes tous les auteurs d’un film en trois dimensions, intime et incommunicable, celui que notre conscience tisse et construit à partir de données sensorielles, de nos souvenirs, expériences et sensations. Ce film intérieur est-il vraiment incommunicable ?»

Cécile Denjean, dans Déchiffrer la conscience poursuit sa découverte de la mécanique complexe du corps et du fonctionnement de nos organes.


La conscience est définie, dès les premières minutes du film comme un aller et retour entre le monde et le moi, l’extérieur et l’intérieur, le corps et le monde. Ce que nous enregistrons de la réalité n’est pas objectif mais soumis à un travail de représentation, d’interprétation et de reconstruction. Notre conscience ne traite pas toutes les données enregistrées par notre cerveau, elle altère les perceptions, crée des illusions, une forme de récit parallèle.

Des tests d'illusion d'optique montrent comment la conscience peut être leurrée, preuve qu'elle constitue une interprétation de la réalité.

Cécile Denjean se livre à une ambitieuse exploration du fonctionnement cérébral coécrit et réalisée avec Amine Mestari.

Partie 1 - Déchiffrer la conscience

(Un film de Cécile Denjean - France, 2015, 58mn)


Le second documentaire est d’Amine Mestari,
Déchiffrer la conscience, Notre intelligence dévoilée



La science fourmille d’idées pour stimuler notre matière grise. Le film dévoile aussi progressivement le fonctionnement de notre intelligence, le rôle des neurones, de la myéline, des astrocytes...

Au terme d’un voyage captivant dans les méandres de notre cerveau, nous découvrons finalement que l’homme dispose de plusieurs types d’intelligence, dont la créativité serait l’une des formes les plus originales et proprement humaines.

Enquête dans les contours de notre cerveau.


Partie 2 - Notre intelligence dévoilée

(un film d'Amine Mestari, écrit avec Cécille Dengean - France, 2015, 54mn)


-
Sources : boutique.arte.tv/pouvoirs_cerveau / boutique.arte.tv/desmoinesenlaboratoire / boutique.arte.tv/desmoinesenlaboratoire / arte.tv/les-pouvoirs-du-cerveau-notre-intelligence-devoilee / diacritik.com/cecile-denjean-voyage-dans-notre-conscience-documentaire-arte / amazon.fr/Tout-est-juste / arte.tv/le-cerveau / femininbio.com/pouvoirs-cerveau-declin-l-intelligence-humaine-arte / /bdemeneix.wordpress.com/news/arte/ / maxisciences.com/intelligence/l-homme-devient-il-de-moins-en-moins-intelligent_art / 

--
BONUS : « Neuro-cinéma » : piloter un scénario avec son cerveau
Avec le neuro-cinéma, on peut raconter une histoire par la force de son subconscient. Entre art digital et neurosciences, le scénario, le montage ou la musique varient selon les humeurs ou les regards des spectateurs parfois sans même qu’ils s’en rendent compte !

... RGPD : Netflix enregistre vos choix dans Black Mirror Bandersnatch
« PREV
NEXT »

Facebook Comments APPID