Page Nav

Top Hider

HIDE

Grid

GRID_STYLE
GRID_STYLE

Post Snippets

FALSE
True
LEFT

Breaking News

latest

Psychologie de la connerie

Un monde sans connards est possible !...


Un monde sans connards est possible !...


La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance.

Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. C’est une première mondiale. Et peut-être une dernière, profitez-en !
« On a besoin de livres comme celui-là. » Steven Pinker, professeur de psychologie à Harvard



Sérieux et réjouissant, le livre collectif, dirigé par le psychologue Jean-François Marmion, tente de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les cons. Qui sont-ils ? Que se passe-t-il dans leurs têtes ? Le sommes-nous tous un peu ? Quelqu’un d’intelligent peut-il faire preuve de bêtise ou croire à des inepties ?

Un monde sans cons est possible ! En fait, non... Désolés. Mais c'est important de comprendre la connerie pour pouvoir la combattre.

0:37 - Petit typologie des cons
1:50 - Notre cerveau est-il fautif



2:45 - L'erreur est humaine 1:50 - Contagion


Et si la connerie est observable scientifiquement c'est qu'il y a alors peut-être des remèdes à celle-ci ?


La connerie n’a jamais été aussi visible qu’aujourd’hui.

Elle s’étale sans complexes sur les réseaux sociaux et dans les émissions de téléréalité. Qu’est-ce qui nous fascine dans ce spectacle ? Sans doute le plaisir trouble de nous prouver qu’il y a toujours plus con que nous ? Certains décident de s’affranchir des règles communes pour se comporter comme tel, de manière égoïste et narcissique.


D’une transgression à l’autre, l’émission "Dans la tête de" explore les mécanismes qui conduisent à développer ce type de personnalité et les réactions qu’elle suscite chez ses victimes. Car le connard provoque une indignation bien plus forte que les torts souvent limités qu’il nous cause.



Une mauvaise fée aux mille visages s’est donc penchée sur le berceau de l’humanité : la connerie.

Elle chemine avec nous, fidèle entre les fidèles, se réinventant au fil des siècles et des cultures. Elle fustige les différences, réduit en esclavage, attise la violence, cultive la cruauté, dévoie les avancées technologiques, trahit les espoirs politiques, gangrène les idéologies, et saccage la planète. Elle suivra notre espèce jusqu’à la tombe, et la creusera peut-être. Le pire, c’est que nous en sommes plus souvent les complices que les victimes ! Du Néolithique à nos jours, plus de trente historiens nous dévoilent la vérité nue et biscornue sur la connerie. 

--
By : Dan Ariely, Brigitte Axelrad, Laurent Bègue, Claudie Bert, Stacey Callahan, Jean-Claude Carrière, Serge Ciccotti, Jean Cottraux, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Sebastian Dieguez, Jean-François Dortier, Pascal Engel, Howard Gardner, Nicolas Gauvrit, Alison Gopnik, Ryan Holiday, Aaron James, François Jost, Daniel Kahneman, Pierre Lemarquis, Jean-François Marmion, Patrick Moreau, Edgar Morin, Tobie Nathan, Delphine Oudiette, Emmanuelle Piquet, Pierre de Senarclens, Yves-Alexandre Thalmann.