Page Nav

Top Hider

HIDE

Grid

GRID_STYLE
GRID_STYLE

Post Snippets

FALSE
True
LEFT

Breaking News

latest

Aujourd'hui, c'est officiel : L’Euro numérique est bien viable

Naître avec un troisième membre sera bientôt possible


Naître avec un troisième membre sera bientôt possible

Après neuf mois de réflexion et de consultations, la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé le lancement d’une phase de deux ans avec à terme l’ambition de lancer un euro numérique qui serait un nouveau moyen de paiement pour les citoyens du vieux continent.

L’euro numérique est ainsi l’équivalent des billets d’argent, mais sous forme dématérialisée. Les consommateurs pourraient donc régler leurs achats à la caisse d’un supermarché, en ligne via une application sur smartphone, et même hors ligne à l’aide de cartes de paiement similaires à la carte de débit.



L'arrivée de l'euro numérique va bouleverser le cadre législatif de l'Union européenne et mieux vaut que les instances y soient bien préparées.

La BCE a justement déclaré ceci : "des expériences ont été menées dans les quatre domaines suivants : le grand livre numérique, la vie privée et la lutte contre le blanchiment d'argent, les limites de l'euro numérique en circulation et l'accès de l'utilisateur final lorsqu'il n'est pas connecté à Internet". Les conclusions de la Banque centrale européenne sont assez claires :

"aucun obstacle technique majeur n'a été identifié pour l'une des options de conception évaluées".

Christine Lagarde estime la durée totale du processus d’investigation et d'essai à 4 ans, ce qui signifie que nous ne verrons pas l’euro numérique avant au moins 2025.
Tout cela nous a conduit à décider de passer à la vitesse supérieure et de lancer le projet de l'euro numérique. [...] Notre travail vise à garantir qu'à l'ère numérique, les citoyens et les entreprises continuent d'avoir accès à la forme de monnaie la plus sûre, la monnaie de banque centrale.

La phase d'enquête de deux ans abordera des questions clés concernant la conception et la distribution, a ajouté l'annonce, car un euro numérique doit à la fois répondre aux besoins des Européens et aider à prévenir les activités illicites, tout en évitant tout impact indésirable sur la stabilité financière et la politique monétaire.



La CBDC touchera la vie des gens de manière très intime, a déclaré Lagarde à Bloomberg Television dimanche. Ce que nous avons entendu des gens, c'est qu'ils veulent que la vie privée soit protégée. Mais en même temps, nous devons nous assurer que cela n'accélère pas le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme, donc sur chaque aspect, nous devons trouver le bon équilibre.

L'Union européenne n'est pas la seule à travailler sur ce sujet. En Europe, en février 2020, la banque centrale de Suède a lancé un projet pilote en partenariat avec le cabinet de conseil Accenture. La Banque de France est à l'origine d'une expérimentation similaire. Les Etats-Unis travaillent également sur ce sujet à travers cinq projet pilotes lancés début mai dernier.




Sources : sputniknews.com / ec.europa.eu / lopinion.ma / presse-citron.net / siecledigital.fr / lesechos.fr / usine-digitale.fr / cryptoitunes.com / courrierinternational.com / blogs.mediapart.fr /