Comment, du laboratoire à l’asile en passant par un jeu télé populaire, la psychiatrie a voulu "guérir" les nations
Comment, du laboratoire à l’asile en passant par un jeu télé populaire, la psychiatrie a voulu "guérir" les nations
11 ans après l’excellent "Voyage en cybernétique", Lutz Dammbeck revient en 2016 avec une passionnante et non moins géniale enquête sur les programmes de divertissement. Comment se fait-il donc que des jeux initialement conçus par des psychiatres pour leurs patients aient fini par devenir les produits phares de la télévision? A regarder de toute urgence !!!!
En 1943, dans son essai "L’Allemagne est-elle incurable ?", le jeune psychiatre Richard M. Brickner, proche de l’anthropologue Margaret Mead, diagnostique ainsi chez les Allemands une paranoïa collective. Il propose une "rééducation" thérapeutique, mise au point dans certains hôpitaux américains et impliquant notamment des jeux proposés aux patients.
Transposées sur petit écran avec des candidats ordinaires, ces expériences donnent lieu à une version de jeu télévisé, qui fut populaire dans les années 1960.
Sa découverte inspire au réalisateur Lutz Dammbeck une étonnante enquête historique, qui le mène des asiles psychiatriques du milieu du XXe siècle à l'Allemagne contemporaine...
Un film sérieux sur les jeux de gains, les thérapies pour la rééducation et l'auto-éducation, ainsi que l'histoire des idées d'une révolution permanente. Il regroupe des réalisateurs et producteurs de jeux télévisés, des psychiatres, des anthropologues et différentes couleurs de la paranoïa...
Documentaire de Lutz Dammbeck, RBB, ARTE
Prix: Prix Goethe-Institut 2015 pour le meilleur long métrage documentaire allemand
Imdb 7.5 / Site officiel, press pdf / arte-editionde