BREAKING NEWS
latest

Ostéopathe... compétent et abordable ?


Enquête sur cette profession manuelle


Ils sont plébiscités par les Français mais critiqués par les professionnels de santé. Qui sont les ostéopathes ?

Reconnue par le ministère de la Santé depuis 2002, l’ostéopathie consiste à éradiquer des troubles qui ne sont pas liés à une maladie physique par une gestuelle et une grande écoute. La discipline a été fondée à la fin du XIXe siècle dans le Middle West par le médecin Andrew Taylor Still, qui imagine une nouvelle approche de la médecine à travers l’interdépendance de toutes les parties du corps. « Le véritable apport de l’ostéopathie dans notre système de santé, explique le psychiatre Bruno Falissard, c’est de considérer le patient comme un tout. »

Désormais, de nombreux Français délaissent leur médecin traitant pour se tourner vers ces soignants, capables de guérir leurs petits maux du quotidien. Pourtant, la profession ne figure par au Code de la santé publique et certains généralistes et kinésithérapeutes déplorent sa formation.

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une thérapie dite "manuelle". Cette technique s'adresse directement au corps et fait de la manipulation de celui-ci le moyen essentiel de soulagement des symptômes, et même parfois de guérison. Mal de dos, séquelles de traumatisme, rhinites, et même stress, le domaine d'action des ostéopathes va de la tête aux pieds. Elle n'est pas reconnue en France comme une médecine à part entière, seulement comme une discipline annexe, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays. (Source : AlloDocteurs.fr)

Comment faire pour trouver un bon ostéopathe, compétent et abordable ?
"La meilleure source reste le bouche à oreille. Après rien ne vous empêche d'aller voir sur des sites internet des fédérations ou des associations, tous les ostéopathes qui sont validés DEO. Cela signifie que l'ostéopathe est diplômé en ostéopathie. On ne peut plus, à ce jour, user du titre d'ostéopathe si on n'a pas ce diplôme." (Source : AlloDocteurs.fr)

Une Enquête de santé fût consacré au sujet sur France 5


Réalisateur : Perrine Dutreil





Sources : France5.fr
« PREV
NEXT »

Facebook Comments APPID