Page Nav

Top Hider

HIDE

Grid

GRID_STYLE
GRID_STYLE

Post Snippets

FALSE
True
LEFT

Breaking News

latest

Le filtre de l'attention dramatique rend le monde plus dramatique qu'il ne l'est

Nos instincts dramatiques existent pour une raison... c'est que tout le monde l'a


Nos instincts dramatiques existent pour une raison... c'est que tout le monde l'a


Il se trouve que le monde, malgré toutes ses imperfections, est dans un état bien meilleur qu'on pourrait le penser.

Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de préoccupations réelles. Mais lorsque nous nous préoccupons de tout à tout moment au lieu d'adopter une vision du monde basée sur des faits, nous pouvons perdre notre capacité à nous concentrer sur les choses qui nous menacent le plus.
... via:
GapMinder.org
Une partie consiste à accepter que les humains ne voient pas la réalité telle qu'elle est.

Il y a trop d'informations pour que nous puissions tout traiter. C'est pourquoi nous avons tous un filtre d'attention dans nos têtes. Mais ce filtre d’attention est difficile à mettre en place pour nous intéresser davantage aux informations dramatiques, ce qui conduit facilement à une impression stressante et dramatique du monde.


Il a facticité est habileté à reconnaître les types d’histoires courantes qui ont tendance à attirer toute l’attention car elles déclenchent nos instincts dramatiques.


Les 10 instincts dramatiques en quelques mots
  • L'instinct des écarts:
    Nous avons tendance à diviser les choses en 2 groupes distincts et à imaginer un écart entre eux. 
  • L'instinct de négativité:
    Nous avons tendance à remarquer instinctivement le mal plus que le bien. 
  • L'instinct de ligne droite:
    Lorsque nous voyons une ligne monter régulièrement, nous avons tendance à supposer que la ligne continuera à monter dans un avenir prévisible. 
  • L'instinct de peur:
    Nous avons tendance à percevoir le monde comme étant plus effrayant qu'il ne l'est réellement. 
  • L'instinct de taille:
    Nous avons tendance à voir les choses hors de proportion, surestimant (a) l'importance d'un seul événement / personne visible pour nous, et (b) l'ampleur d'un problème basé sur un nombre indépendant. 
  • L'instinct de généralisation:
    Nous avons tendance à supposer à tort que tout ou tous les membres d'une catégorie sont similaires. 
  • L'instinct de destin:
    Nous avons tendance à supposer que (a) le destin de personnes, de cultures, de pays, etc. est prédéterminé par certains facteurs, et (b) de tels facteurs sont fixes et immuables, c'est-à-dire que leur destin est fixe. 
  • L'instinct de perspective unique:
    Nous avons tendance à nous concentrer sur des causes ou solutions uniques, qui sont plus faciles à comprendre et à rendre nos problèmes plus faciles à résoudre. 
  • L'instinct de blâme:
    Quand quelque chose ne va pas, nous blâmons instinctivement quelqu'un ou quelque chose. 
  • L'instinct d'urgence:
    Nous avons tendance à nous précipiter dans un problème ou une opportunité, de peur de ne pas avoir le temps et d'être peut-être trop en retard.

Nos instincts dramatiques existent pour une raison et que tout le monde les a.

La clé est de gérer ces instincts, afin que nous puissions penser de manière factuelle et trouver de meilleures solutions basées sur une réelle compréhension du monde.

... via:
GapMinder.org

La plupart d'entre nous ne voyons pas le monde tel qu'il est, car nous filtrons les entrées à travers un filtre mental qui favorise les informations dramatiques. Nous avons donc tendance à avoir une vision du monde exagérée et trop négative, ce qui crée une peur et un stress inutiles.

Lorsque nous nous basons sur de faux faits, nous ne pouvons pas développer de solutions solides ni prendre de bonnes décisions.
...

Tous ses projets sont développés par Gapminder
Gapminder est une fondation suédoise indépendante sans orientation politique, religieuse ou économique. Nous menons le combat contre les dangereuses fausses idées préconçues du développement mondial à l’aide d’une vision du monde fondée sur des faits que tout le monde est capable de comprendre. Nous produisons des ressources d’enseignement gratuites basées sur des statistiques fiables. Nous collaborons avec des universités, les organismes des Nations Unis, les agences publics et les organisations non gouvernementales-ONG. Pour en savoir plus sur Gapminder:
.